Avec l’arrivée brutale de la saison fraîche et le souffle mordant de l’automne on range les robes légères, les tops en lin et les shorts pour ressortir nos habits de velours, nos collants, nos gilets et pulls.
Le gilet, nous le portons toute l’année (plus ou moins l’été en fonction de la région et du climat qui la caractérise), il est donc tendance en permanence… Pas tout-à-fait cependant. Si il est irrévocablement utile, il n’est pas toujours plébiscité pour l’allure qu’il confère. Mais en cet automne 2020, le gilet tient chaud, et fait son show.
Tous les gilets sont tendances, de la maille fine à la maille très épaisse, ajouré, brodé ou torsadé, des couleurs naturelles et douces aux couleurs vives, de l’uni à l’imprimé (monogrammes, carreaux...).
Néanmoins, la mode met en avant les gilets type autrichiens, très cocoonings, à la maille torsadée, épais et moelleux, éventuellement doté de pompons.
Les cardigans courts façon croc-top ou les robes-cardigans font la nouveauté.
Les volants et les manches bouffantes, inclinations de la mouvance, s’emparent du gilet qui n’échappe pas à leur règne.
La manière de porter le gilet fait la différence cette année. Traditionnellement celui-ci est porté ouvert sur un haut. Désormais il se suffit à lui même, et tel un pull, revêt la peau nue (ou un caraco) boutons fermés. Si la morphologie le permet (taille marquée), on peut le glisser dans le jean taille haute, à la façon d’un T-shirt.
Si il est long, il peut également se porter ceinturé (par-dessus une jupe par exemple). Pourquoi pas d’ailleurs avec une ceinture esprit corset qui colle à la tendance ou une ceinture large en cuir souple.
Son utilité fait également écho à l’émancipation de la lingerie, qui se veut notoirement visible, permettant au soutien-gorge ou à la bralette de s’émanciper du top ou de la chemise puisque plus ou moins abrité par les chaudes mailles du gilet.
Le cardigan stylé est aussi celui qui fait parure avec un débardeur ou croc-top assorti, de la même couleur et de la même maille fine.
A l’instar du ravissant et sempiternel gilet, le petit pull tricoté sans manche renaît en 2020 des cendres des années 70-80.
Il est populaire en version ample, col V et se plaît de toutes les manières, avec torsades, façon Jacquard, imprimé (carreaux, pied-de-poule…). Son allure surannée ne le dessert pas, en dépit de sa réputation bourgeoise et démodée.
Il s’agrémente de perles, boutons bijoux et même d’épaulettes dont l’influence perdure.
Il peut être court (façon croc-top) ou long telle une robe.
Il se porte large par dessus une chemise ample dotée de manches bouffantes éventuellement, blanche de préférence mais potentiellement à motifs, sur un T-shirt, sur une robe, sur un ensemble avec un rappel de couleurs. Il peut aussi se superposer à un pull plus fin.
Sa version en mode gilet (pourvu de boutons donc) fonctionne également très bien, rappelant le gilet masculin chic et rétro.
L’idéal est d’opter pour une allure moderne afin de contrarier son côté vieillot.
Il est aussi intéressant de jouer au contraire la carte androgyne, ou de jongler avec les codes de la temporalité en s’inspirant des tendances des années 60 – 70 avec par exemple des couleurs chaudes assemblées dans des motifs géométriques, un sous-pull assorti à une jupe midi, agrémenté du pull sans manche tendance, des bottes ou bottines et une veste biker.
Les accessoires (bijoux, sac-à-main, chaussures...) finalisent l’esprit de la tenue, la rajeunissant ou s’amusant avec l’obsolescence. Un collier sympa ou un petit foulard noué appuieront l’élégance du pull sans manche, surtout si ce dernier est plutôt sobre.
En cette saison automne-hiver 2020-21, confort et mode s’allient et défient l’anachronisme.