La lingerie qui habille

           

            Le goût de la provoc’ se savoure dans l’art d’utiliser des matières connotées (tel que le vinyle), d’emprunter ses motifs au règne animal ou des objets au monde industriel (clous, rivets, chaînes…), ou encore de détourner les fonctions primaires d’un vêtement pour un autre usage qui fera jaser… Tel est l’objet de cet article.

Place à l’impudence avec la mode osée de la lingerie apparente.

 

 

            Si par les temps qui courent les visages sont dissimulés, que ce soit derrière le masque ou la voilette rétro remise à l’ordre du jour, le corps lui se révèle, les vêtements jouant sur la transparence avec la dentelle, la résille, le tulle, l’organza…

La lingerie mutine se veut ostensible, ce depuis cet été, toujours avec une subtilité propre au bon goût qui caractérise l’essence de la mode en dépit de la provocation qu’il lui plaît de susciter.

            Ainsi, avec une négligence feinte, des détails en dentelle raffinée s’exhibent à travers une chemise loose semi-ouverte, ou l’intense décolleté d’un pull confortable… La nuisette se veut portée de jour… La guêpière sensuelle et rétro devient vêtement à part entière…

 

            Les tendances se ressemblent et se contredisent à la fois, le déconfinement célébrant le « no bra » consistant à se passer de l’entrave du soutien-gorge, opposé au plaisir malicieux d’arborer habilement les symboles ultimes de la féminité à travers une lingerie aux multiples existences, autant décriée qu’adorée.

Le plus difficile dans cette tendance ô combien espiègle, est d’arriver à l’apprivoiser sans basculer dans la grivoiserie… Les poitrines menues auront plus d’aisance à s’approprier cet effet de mode contrairement aux poitrines plantureuses qui useront de davantage de modération dans son usage.

            Je vous livre quelques conseils afin de combiner sexy et bienséance avec des idées de looks répondant à cette tendance actuelle de la lingerie révélée… :

 

 

Pour un look désinvolte :

 

  • Bustier ou guêpière (en satin ou dentelle) + jean large taille haute + parka (streetwear ou sportswear) + sneakers.
  • Bralette (= mix entre le soutien-gorge en dentelle et la brassière, lingerie dépourvue d’armatures et forme triangle) dépassant d’un très ample décolleté (ou encolure bateau) + T-shirt ou débardeur loose ou pull XXL.
  • Bralette ou guêpière sous une salopette.

 

Pour un look assumé et/ou original :

 

  • Bralette par-dessus un T-shirt blanc + jean.
  • Brassière, croc-top ou mini bustier par-dessus une chemise (ou une robe chemise).
  • Bralette ou brassière dévoilée par transparence sous un top en résille ou en dentelle (dans les mêmes teintes de préférence).
  • Robe nuisette en soie + baskets blanches [plutôt en été].
  • Robe nuisette en soie + gros gilet + manteau en laine ample + bottes [version hiver].

 

Pour un look grunge :

 

  • Lingerie apparente ou guêpière ou robe nuisette + épais gilet en maille ou manteau en peau retournée + des boots punk ou bottes motardes…

 

 

Pour un look masculin – féminin :

 

  • Soutien-gorge apparent (ou guêpière) sous veste de costume coupe masculine / veste de smoking + un chapeau masculin en feutre (type borsalino par exemple).
  • Guêpière, bralette ou soutien-gorge apparent sous une chemise blanche ou noire semi-ouverte de type masculine + jean boyfriend + escarpins ou boots noires esprit militaire ou punk.

 

Pour un look classe :

 

  • Guêpière, bustier ou soutien-gorge apparent + grand manteau long, en laine ou en cuir, uni ou à carreaux + bottines à talons.

 

Pour un look rock ou branché :

 

  • Body ou guêpière + jean + perfecto ou veste en cuir / jean ou blazer + escarpins ou bottines noires.
  • Corset enserrant une robe ou une robe chemise.

 

Pour un look business et féminin :

 

  • Haut nuisette en soie + pantalon à pinces (de préférence dans les mêmes teintes) + blazer ou veste de costume + escarpins ou sandales à talons.

...

 

 

            Les jeux de mode ou de séduction sont aussi variés que les vêtements sulfureux habituellement réservés à vêtir l’intimité féminine. Tout est une question d’audace et de circonstances. Le plus important étant de se sentir à l’aise dans son look et en cohérence avec son style et ses valeurs.